Retour au centre d'aide

Quel est le point de rosée ?

Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau naturelle contenue dans l'air se condense. Comme le point de rosée est atteint plus rapidement lorsque l'air est humide et que les températures sont froides, la condensation dans les habitations augmente souvent pendant les mois d'hiver. Le point de rosée peut également être un bon indicateur d'un problème d'humidité sous-jacent dans la maison.

Le point de rosée indique la température à laquelle la vapeur d'eau naturelle contenue dans l'air se condense. Pendant les mois d'hiver, le point de rosée est plus bas qu'en été, et l'humidité dans la maison augmente souvent. Conséquence ? Vous risquez de trouver plus de condensation (naturelle) dans votre maison. Nous dressons la liste des avantages et des inconvénients de l'humidité relative dans les habitations.

Quel est le point de rosée ?

Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau naturelle contenue dans l'air se refroidit et se condense. À ce moment-là, l'air est complètement saturé de vapeur d'eau. Pensez à la salle de bains, par exemple : lorsque vous prenez une douche longue et chaude, il y a à un moment donné beaucoup d'humidité dans la pièce. Lorsque l'air humide se refroidit, le miroir et la fenêtre de la salle de bains s'embuent de condensation.

Le point de rosée n'est pas constant mais varie en fonction de l'espace, de l'humidité, de la pression et de la température de l'air. Il est exprimé en degrés Celsius. Plus le point de rosée est élevé, moins nous nous sentons à l'aise en tant qu'êtres humains. Notre corps a alors plus de mal à se "condenser" ou à transpirer, même lorsqu'il fait très chaud. Et comme la transpiration est la façon dont notre corps se refroidit naturellement, vous pouvez trouver cela inconfortable, voire oppressant.

Point de rosée et condensation

Plus l'air est humide, plus le point de rosée est atteint rapidement. En outre, l'air froid se sature de vapeur d'eau plus rapidement que l'air chaud. Résultat ? L'humidité se condense plus rapidement pendant les mois d'automne et d'hiver. Par exemple, vous avez plus de chances de voir de la rosée matinale sur l'herbe, sur les toiles d'araignée, sur votre voiture, ...

Comment utiliser le point de rosée ? Le point de rosée est un bon indicateur des problèmes d'humidité sous-jacents dans la maison. La condensation reste-t-elle longtemps dans la maison après la douche ou la cuisine ? Le point de rosée est alors le signe révélateur d'un taux d'humidité constamment trop élevé dans la maison. Vous voulez calculer vous-même le point de rosée ? Il vous faut alors deux thermomètres : un thermomètre à air ordinaire et un thermohygromètre. Le point de rosée est donc la différence entre la température de l'air et la température du bulbe humide, c'est-à-dire la température la plus basse atteinte par un objet mouillé lorsque l'humidité s'évapore.

La mesure du point de rosée permet de savoir si la condensation dans votre logement est un phénomène naturel ou plutôt le résultat d'un problème d'humidité sous-jacent. Vous voulez savoir quelle est la cause de ce problème dans votre habitation ? Contactez DryPlan pour un diagnostic d'humidité gratuit.

Humidité relative dans la maison

Une bonne humidité dans votre maison est importante pour votre santé, celle de vos animaux domestiques et de vos plantes. En moyenne, l'humidité idéale dans la maison se situe entre 40 et 60 %. L'air est trop sec ? Vous risquez alors de souffrir d'irritations respiratoires et oculaires, de maux de tête et de fatigue. Le bois de la maison se fissure ou se craquelle. Un air trop humide dans la maison ? Vous laissez le champ libre aux moisissures et aux bactéries, ce qui nuit à la fois à votre habitation et à votre santé.

Comment maintenir un air sain et humide dans votre maison ? Une mauvaise ventilation est souvent à l'origine d'un taux d'humidité trop faible ou trop élevé dans votre maison. Vous pouvez ventiler vous-même plus souvent votre logement en ouvrant vos fenêtres tous les jours, ou investir dans un humidificateur ou un déshumidificateur. L'impact de ces actions reste toutefois limité. La solution la plus fiable à long terme ? Opter pour une ventilation constante !

Ventilation naturelle ou mécanique, avec ou sans récupération de chaleur ? Dry Plan vous guide à travers la gamme et vous conseille sans engagement sur la ventilation adaptée à votre habitation et à votre budget.