Retour au centre d'aide

Qu'est-ce qu'un échangeur de chaleur ?

Une bonne ventilation est essentielle pour éviter les mauvaises odeurs dans votre maison et assurer un confort de vie agréable. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de payer une facture d'énergie élevée. En choisissant un système de ventilation économe en énergie avec récupération de chaleur, vous réduisez vos coûts. Mais comment fonctionne un récupérateur de chaleur et quel est le meilleur endroit pour l'installer ?

Un bon système de ventilation permet d'éliminer la condensation et d'améliorer le confort de vie. Si vous souhaitez également réduire votre facture énergétique, optez pour un système de ventilation avec récupération de chaleur. Un récupérateur de chaleur réutilise la chaleur lors de la ventilation, ce qui vous permet d'économiser sur les coûts de chauffage. Mais comment fonctionne exactement un récupérateur de chaleur, quels sont ses avantages et quelle est la différence entre une ventilation centralisée et une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur ? DryPlan vous explique comment.  

Qu'est-ce qu'un échangeur de chaleur ?

Une unité WTW est un système de ventilation à haut rendement énergétique avec récupération de chaleur (WTW). Avec la ventilation WTW, la chaleur de l'air sale extrait est réutilisée dans l'apport d'air frais. Ceci grâce à deux ventilateurs et un échangeur de chaleur. Ainsi, 80 à 95 % de l'énergie peut être récupérée et vous n'avez pas besoin d'allumer votre chauffage ou votre climatisation aussi souvent. Un avantage non seulement pour votre confort de vie, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Meilleure ventilation centrale ou décentralisée avec récupération de chaleur ?

Il existe deux façons d'installer une unité d'ECS, pour une utilisation centrale ou décentralisée. Quelles sont les différences ? Nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer :

  • Ventilation centrale avec récupération de chaleur

Vous souhaitez bénéficier d'une ventilation WTW dans toute la maison ? Dans ce cas, optez pour la ventilation centralisée. Dans ce cas, la ventilation de plusieurs pièces est contrôlée par un seul ventilateur WTW. Ceci grâce à un double réseau de conduits d'air dans lesquels l'air peut circuler. N'oubliez pas que ce système de ventilation ne peut être installé que dans les maisons nouvellement construites ou dans le cadre d'une rénovation énergétique totale.  

  • Ventilation décentralisée avec récupération de chaleur

Souhaitez-vous assurer la récupération de la chaleur dans une pièce individuelle ? Avec la ventilation décentralisée, un ventilateur récupérateur de chaleur est placé dans chaque pièce que vous souhaitez ventiler. Il n'y a donc pas de flux d'air, mais la possibilité de régler une température différente dans chaque pièce. Ce système de ventilation est facile à installer dans une maison existante.

Saviez-vous que ... l'installation d'un système de ventilation est obligatoire dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation importante ? Depuis janvier 2022, vous devez également tenir compte des installations de ventilation minimales requises lorsque vous rénovez des habitations existantes. En savoir plus sur la ventilation lors d'une rénovation >>

Quels sont les avantages d'une unité WTW ?

  • Réduction des factures d'énergie: en réutilisant la chaleur de l'air intérieur épuisé lors de l'apport d'air extérieur, aucune chaleur n'est perdue et vous réalisez d'importantes économies d'énergie.
  • Un meilleur confort de vie: avec une unité CHW, vous ne souffrez plus de courants d'air ou de flux d'air froid gênants. En fournissant de l'air extérieur préchauffé et propre, vous bénéficiez d'un climat intérieur sain et agréable.
  • Qualité de l'air optimale : un appareil CHW est équipé de filtres à air qui bloquent la poussière, le pollen et les pollens. Vous respirez ainsi de l'air frais à l'intérieur sans souci.
  • Pas de nuisances sonores : contrairement aux systèmes de ventilation ordinaires, un appareil CHW ne fonctionne pas avec des grilles cliquetantes dans les fenêtres et les murs, mais avec des soupapes silencieuses. Les appareils WTW actuellement sur le marché ne produisent pratiquement pas de bruit non plus.

Entretien de l'unité WTW I Pour garantir un fonctionnement optimal de votre unité WTW, il est préférable de prévoir un entretien approfondi tous les quatre ans. Les spécialistes en ventilation de Dry Plan se rendront sur place, nettoieront les deux ventilateurs et l'échangeur de chaleur et remplaceront les filtres à air. Contactez Dry Plan pour l'entretien de votre WTW.

Vous recherchez un spécialiste de la ventilation pour une installation WTW ?

Contactez DryPlan sans engagement >>