L'humidité idéale dans votre maison se situe entre 40 et 60 %, le pourcentage représentant la quantité de vapeur d'eau dans l'air. L'humidité est en partie saisonnière et a un impact sur votre confort de vie et sur votre logement. Que faire lorsque l'air de votre maison est trop sec ou tout simplement trop humide ? Nous passons ici en revue tous les scénarios permettant d'obtenir l'humidité idéale dans votre maison.
L'humidité ou le niveau d'humidité relative dans la maison indique la quantité de vapeur d'eau dans l'air par rapport à la quantité maximale d'humidité que l'air peut absorber. Le contrôle des niveaux d'humidité dans la maison est important pour le confort, la santé et l'état de votre maison. Un faible taux d'humidité dessèche les êtres humains, les animaux et les plantes, tandis qu'un environnement trop humide laisse le champ libre aux bactéries et aux champignons. Quel est le taux d'humidité idéal dans votre maison et comment le maintenir constant ?
En moyenne, le taux d'humidité idéal dans une maison se situe entre 40 et 60 %. Un air trop sec ou trop humide dans la maison ne réduit pas seulement le confort de vie, le taux d'humidité dans la maison a un impact sur la santé des occupants et sur l'état matériel de votre maison et de vos meubles. Chaque jour, nous influençons le taux d'humidité de la maison en cuisinant, en faisant le ménage, en prenant une douche ou en étendant le linge pour le faire sécher. En outre, l'humidité est saisonnière. Bien qu'il fasse humide et froid en hiver, l'air de la maison est souvent plus sec qu'à d'autres moments de l'année, car le chauffage assèche l'air. En été, l'humidité dans la maison augmente à nouveau car l'air chaud peut absorber davantage de vapeur d'eau.
Vous n'êtes pas sûr d'avoir une humidité saine dans votre maison ? Dry Plan vous conseille sans engagement sur la première étape vers un environnement de vie plus sain. Demandez un diagnostic d'humidité gratuit >>
Lorsque l'humidité dans la maison n'est pas optimale, les appareils externes, les plantes ou une ventilation régulière ne remédient que partiellement et temporairement au problème sous-jacent. Seule une ventilation adéquate garantit une humidité idéale dans la maison. Choisissez un système de ventilation naturel ou mécanique, avec ou sans récupération de chaleur, pour maintenir l'humidité dans la maison.
Ne laissez aucune chance à l'humidité et à la condensation en ventilant constamment votre habitation. DryPlan vous conseille sans engagement sur les systèmes de ventilation adaptés à votre habitation.