Retour au centre d'aide

Quelle est l'humidité idéale dans votre maison ?

L'humidité idéale dans votre maison se situe entre 40 et 60 %, le pourcentage représentant la quantité de vapeur d'eau dans l'air. L'humidité est en partie saisonnière et a un impact sur votre confort de vie et sur votre logement. Que faire lorsque l'air de votre maison est trop sec ou tout simplement trop humide ? Nous passons ici en revue tous les scénarios permettant d'obtenir l'humidité idéale dans votre maison.

Quelle est l'humidité idéale dans votre maison ?

L'humidité ou le niveau d'humidité relative dans la maison indique la quantité de vapeur d'eau dans l'air par rapport à la quantité maximale d'humidité que l'air peut absorber. Le contrôle des niveaux d'humidité dans la maison est important pour le confort, la santé et l'état de votre maison. Un faible taux d'humidité dessèche les êtres humains, les animaux et les plantes, tandis qu'un environnement trop humide laisse le champ libre aux bactéries et aux champignons. Quel est le taux d'humidité idéal dans votre maison et comment le maintenir constant ?

L'humidité idéale dans la maison

En moyenne, le taux d'humidité idéal dans une maison se situe entre 40 et 60 %. Un air trop sec ou trop humide dans la maison ne réduit pas seulement le confort de vie, le taux d'humidité dans la maison a un impact sur la santé des occupants et sur l'état matériel de votre maison et de vos meubles. Chaque jour, nous influençons le taux d'humidité de la maison en cuisinant, en faisant le ménage, en prenant une douche ou en étendant le linge pour le faire sécher. En outre, l'humidité est saisonnière. Bien qu'il fasse humide et froid en hiver, l'air de la maison est souvent plus sec qu'à d'autres moments de l'année, car le chauffage assèche l'air. En été, l'humidité dans la maison augmente à nouveau car l'air chaud peut absorber davantage de vapeur d'eau.

Vous souffrez d'un manque d'humidité dans votre maison ?

  • Symptômes physiques: Gorge sèche, irritation des voies respiratoires et des yeux, fatigue, lèvres sèches ou craquelées.
  • Symptômes dans la maison: le bois (meubles, plinthes, etc.) se dessèche et présente des fissures, les plantes se dessèchent.
  • Cause: Chauffage excessif dans la maison combiné à une mauvaise ventilation. Fréquent dans les maisons récentes dont l'isolation est presque étanche à l'air.
  • Mesures immédiates: Humidifier l'air avec un appareil externe (attention : éviter les bacs à eau classiques fixés au chauffage, l'effet est limité et les bacs sont des foyers de bactéries), placer des plantes purificatrices d'air comme le sanseveria dans votre logement, baisser le chauffage ou aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres.

Vous souffrez d'un excès d'humidité dans votre maison ?

  • Symptômes physiques : Sensation d'étouffement, risque accru d'allergies, de bronchites ou de crises d'asthme.
  • Symptômes dans l'habitation : dégâts dans l'habitation (moisissures, pourriture du bois, parasites tels que les acariens, les lépismes ou les cloportes, décollement du papier peint ou du plâtre), factures d'énergie élevées (l'air humide est plus difficile à chauffer).
  • Cause : Une ventilation inadéquate dans la maison ne permet pas de dissiper suffisamment l'humidité provenant des activités quotidiennes telles que la douche ou la cuisine. Un taux d'humidité élevé peut également être le témoin silencieux d'un problème d'humidité latent dans le bâtiment, tel qu'une fuite ou une remontée d'humidité. Elle est fréquente dans les maisons anciennes dont l'isolation et la ventilation sont insuffisantes et où l'humidité peut s'infiltrer dans les fissures et les crevasses.
  • Mesures immédiates : Déshumidifier l'air à l'aide d'un appareil externe, placer dans la pièce des plantes tropicales absorbant l'humidité, comme la fougère frisée, ou aérer régulièrement la maison.
  • L'air de votre maison reste-t-il trop humide ? Si c'est le cas, vous êtes peut-être confronté à un problème d'humidité sous-jacent. Faites appel à un expert pour rechercher la cause de ce taux d'humidité élevé.

Vous n'êtes pas sûr d'avoir une humidité saine dans votre maison ? Dry Plan vous conseille sans engagement sur la première étape vers un environnement de vie plus sain. Demandez un diagnostic d'humidité gratuit >>

La ventilation maintient l'humidité dans la maison

Lorsque l'humidité dans la maison n'est pas optimale, les appareils externes, les plantes ou une ventilation régulière ne remédient que partiellement et temporairement au problème sous-jacent. Seule une ventilation adéquate garantit une humidité idéale dans la maison. Choisissez un système de ventilation naturel ou mécanique, avec ou sans récupération de chaleur, pour maintenir l'humidité dans la maison.

Ne laissez aucune chance à l'humidité et à la condensation en ventilant constamment votre habitation. DryPlan vous conseille sans engagement sur les systèmes de ventilation adaptés à votre habitation.