L'humidité est importante pour la qualité de l'air intérieur, mais un environnement trop humide peut nuire à la santé. L'humidité est le terreau idéal pour les moisissures. La prévention si possible, l'élimination si nécessaire, tel est le message à retenir.
Les moisissures dans les habitations sont un problème d'humidité courant. Bien qu'il soit facile de les éliminer, elles reviennent toujours et ont un effet néfaste sur les voies respiratoires. Pour la santé de la maison et de ses occupants, il est important de s'attaquer au problème à la racine.
Les effets des moisissures sur votre santé
Les moisissures ont besoin d'un milieu organique et nutritif vivant pour se développer. Les endroits chauds et humides constitués de matériaux naturels tels que le papier peint, la pierre ou le bois, ainsi que le corps humain, sont des lieux idéaux pour la culture des moisissures. Les moisissures se reproduisent par le biais de spores qui se propagent notamment dans l'air. Cela signifie que vous pouvez les respirer. Les moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques, une irritation des yeux et de la bouche, une inflammation des voies respiratoires ou aggraver des problèmes respiratoires existants. Les moisissures dans les habitations affectent particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Lutte contre les moisissures dans les habitations
De petites habitudes quotidiennes permettent d'éviter la formation de moisissures dans la maison. Veillez à ce que la température ambiante dans toutes les pièces soit toujours d'au moins 15°C. Aérez également votre maison tous les jours. Les activités quotidiennes telles que le nettoyage, la cuisine ou la douche rendent naturellement vos espaces de vie plus humides. La condensation reste longtemps visible sur les fenêtres ou les miroirs ? Investissez alors dans un appareil de ventilation pour mieux évacuer l'air humide. Avec une température constante et une ventilation suffisante, vous pouvez éviter les moisissures dans votre maison ! Lisez d'autres conseils ici .
Vous souffrez toujours de moisissures dans votre maison ? Il s'agit alors d'un problème d'humidité sous-jacent. La cause peut être structurelle (remontées d'humidité dans les murs, infiltration d'humidité par une fuite d'eau, etc.) ou résulter d'une mauvaise ventilation.
Vous pensez qu'un problème d'humidité est à l'origine des moisissures dans votre maison ? Laissez DryPlan répondre à vos préoccupations par un diagnostic de l'humidité.